Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2016 6 17 /09 /septembre /2016 08:20

Coucou, me revoilà !

Vous attendiez du scrap ?

Eh bien ce ne sera pas pour cette fois !

 

Pour l'instant, je viens vous parler de la

ronde de cartes

organisée cet été sur le forum Made in scrap.

 

Je devais recevoir une carte de Chantal et en envoyer une à Aziel.

Au final, elles m'en ont envoyé une toutes les deux !

 

Voici celle de Ch@nt@l, en provenance de Bretagne,

avec des petits volets à ouvrir pour découvrir

des petits villages:

 

 

 

Le village de Locronan

Le village de Locronan

La carte avec les volets ouverts

La carte avec les volets ouverts

Et voici la carte de remerciement que m'a envoyée Aziel (pas de blog)

 

 

Ronde de cartes et rizières de Bali

 

De mon côté, j'avais envoyé une carte à Aziel, comme prévu,

mais également une carte à Ch@nt@l, en remerciement anticipé de la sienne.

Il faut dire que cet été, je suis partie à Java et Bali,

alors j'ai profité de mon voyage pour les envoyer.

 

Je leur ai envoyé des cartes de rizières, 

alors je vous propose quelques photos

prises lors de différentes randonnées.

 

 

Le riz est très important pour les Balinais

qui le cultivent depuis plus de 1000 ans.

 

La culture se fait la plupart du temps en terrasses

car l'île étant volcanique, le terrain est souvent escarpé.

 

Il n'y a pas de saison pour la culture du riz, qui est récolté trois fois par an, 

à des moments différents, en fonction de la distribution de l'eau.

Le système d'irrigation est très ancien et évolué,

géré par une communauté de paysans appelée le "subak".

La rizière la plus haute est remplie en premier.

Ensuite, grâce à des canalisations, l'eau s'écoule

dans les terrasses situées en-dessous.

 

Ronde de cartes et rizières de Bali
Un paysan prépare le terrain en le labourant.

Un paysan prépare le terrain en le labourant.

Le riz est semé dans une parcelle. Au bout de 4 semaines environ, il faut le repiquer, brin par brin, en lignes régulières.

Le riz est semé dans une parcelle. Au bout de 4 semaines environ, il faut le repiquer, brin par brin, en lignes régulières.

Ronde de cartes et rizières de Bali
Ronde de cartes et rizières de Bali
Ronde de cartes et rizières de Bali
Ronde de cartes et rizières de Bali
Ronde de cartes et rizières de Bali
Ronde de cartes et rizières de Bali
Ronde de cartes et rizières de Bali
Les tiges finissent par jaunir, le moment est venu de récolter le riz.

Les tiges finissent par jaunir, le moment est venu de récolter le riz.

Ronde de cartes et rizières de Bali

Selon une légende, les graines de riz sont un cadeau fait par un dieu au roi balinais Petru.

La déesse Sri, la femme de Vishnou, a dû se cacher dedans

pour les protéger d'une femme géante qui voulait les voler à Petru.

Depuis, Sri est devenue la déesse du riz

et de nombreux autels lui sont dédiés partout dans les rizières.

 

Ronde de cartes et rizières de Bali
Ronde de cartes et rizières de Bali
Pour protéger les récoltes des petits oiseaux, les paysans fabriquent des tourniquets très esthétiques en bambou.

Pour protéger les récoltes des petits oiseaux, les paysans fabriquent des tourniquets très esthétiques en bambou.

Les canards sont très prisés des agriculteurs car non seulement ils nettoient les parcelles de sa vermine, mais leurs fientes fécondent les champs et leur piétinement oxygène la terre, ce qui contribue à augmenter le rendement.

Les canards sont très prisés des agriculteurs car non seulement ils nettoient les parcelles de sa vermine, mais leurs fientes fécondent les champs et leur piétinement oxygène la terre, ce qui contribue à augmenter le rendement.

J'espère que ce petit voyage à Bali vous a fait rêver un peu.

Mais je précise que Bali, comme Java où j'ai également passé une semaine,

ne se limite pas aux rizières:

il y a plein d'autres paysages, des volcans, des temples, la végétation luxuriante,

les villages, les habitants si gentils et souriants...

 

Je vous souhaite un agréable week-end !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Oh, trop chouettes ces photos, certaines vraiment sublimes et tout à fait dépaysantes pour nous. Merci !
Répondre
M
J'ai adoré cette promenade à Bali ! Merci pour le partage ! Bises
Répondre
R
Wahouuuu c'est vrai ces photos font vraiment rêver !!! Tout ce vert c'est superbe, il faut en faire un joli minî ! Bises
Répondre
T
Originale cette carte de Locronan qui laisse découvrir d'autres beaux villages breton.Très sympa la carte d'Aziel Jolies photos de vacances merci bises
Répondre
C
Un grand merci pour ce reportage photo bon dimanche bisous
Répondre
B
LOVED
Répondre
D
Merci pour ce voyage Balinais très dépaysant.<br /> Bises
Répondre
P
Un post très dépaysant avec ces magnifiques paysages, et de jolie carte reçue.<br /> Bon weekend, bisous
Répondre
S
tjs sympas ces rondes de cartes !<br /> waouuhhh ! encore une super destination cet été dis donc ! de la rando?
Répondre
M
oups, la suite !<br /> J'adore la légende et toutes tes explications ! Un endroit où j'aimerais bien aller !<br /> Ma petite fille de 12 ans est allée à Java en août, j'espère avoir quelques photos. Hi ! Hi !<br /> Et bravo à Chantal et Aziel pour la ronde des cartes ! Celles que tu leur avais envoyées étaient superbes aussi, d'ailleurs !<br /> Bon w-e<br /> bisous
Répondre
M
elles sont superbes tes photos et j'
Répondre
G
Un joli contraste de paysages entres les petits villages bretons et les terrasses cultivées de Bali !<br /> Merci pour ce voyage virtuel, tes photos sont belles ! Bravo à Aziel pour sa jolie carte. Bisous
Répondre
A
Tes photos sur Bali sont splendides , çà donne envie ( je suis allée en Thaïlande mais Bali me tente depuis longtemps!) et jolie carte également<br /> Bises
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lescrapdecristal.over-blog.com
  • : Je m'appelle Christine, alias Cristal91 pour le scrap. J'ai créé mon blog pour partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir. Bonne visite!
  • Contact

Accueil du blog

Recherche

Communauté Overblog