Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 17:47

Me voici de retour après une semaine d'absence. Et pour cause: j'ai eu envie d'exotisme, de dépaysement, de soleil. Et quand je vois le temps qu'il fait ici, le froid, la grisaille, la pluie, je me dis que j'ai été bien inspirée en passant une semaine sous le ciel bleu de la Crète.

De par sa position géographique, son climat et ses richesses naturelles la Crète a suscité très tôt et en permanence la convoitise des pays voisins. Elle fut successivement dominée par les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Vénitiens et les Turcs, avant d'être rattachée à la Grèce en 1913.

En une semaine, j'ai pris plus d'un millier de photos. En voici juste quelques unes, pour vous donner un aperçu de ce pays que j'ai aimé pour la richesse de son passé, et la variété de ses paysages.

 Nous partons au centre de l'île, à Gortyne, où se trouve l'église St Tite, la mieux préservée des premières églises byzantines.

 Gortyne Ste Tite 

Gortyne-Ste-tite-2.jpg

 

Un peu plus loin se trouvent les vestiges d'un odéon romain (petit théatre) Gortyne Odéon (2)

Le 1er code législatif écrit a été gravé par les Doriens vers 500 av JC. Les 600 lignes se lisent alternativement de gauche à droite puis de droite à gauche. Il parle de la propriété des esclaves, du statut de la femme, de l'adultère, du recours obligatoire à la justice en cas de conflit... 

Gortyne Code législatif

   Code-legislatif-2.jpg

 

Nous continuons notre route pour découvrir le site minoen de Phaistos où fut découvert le fameux disque d'argile dont les pictogrammes gravés en spirale n'ont pas encore dévoilé leurs secrets.

      Phaistos.jpg 

Nous arrivons sur la côte sud, à Matala, connue pour les grottes creusées dans les parois de la falaise. Elles servirent de sépultures romaines ou chrétiennes. Les hippies s'y installèrent dans les années 60-70.

    Matala.jpg

 

Nous partons maintenant à l'est, vers le golfe de Mirabello sur lequel nous ne pourrons pas naviguer en raison de la tempête qui souffle. Nous pouvons malgré tout embarquer à Elounda pour une courte traversée jusqu'à l'île de Spinalonga.

En 1579, les Vénitiens y bâtirent une forteresse pour garder l'entrée de la baie, puis l'îlot tomba aux mains des Ottomans en 1715. Le gouvernement y installa une colonie de lépreux de 1903 à 1957.

 Spinalonga-3.jpg

 

Spinalonga-4.jpg

 

Spinalonga-5.jpg

Spinalonga-6.jpg

 

Spinalonga-7.jpg

 

A quelques kilomètres de la capitale, Heraklion, le site de Knossos est incontournable.

Ce site fut peuplé dès 6000 av JC. Le 1er palais s'éleva vers  vers 2000 av JC mais fut détruit par un séisme 3 siècles plus tard. Un nouveau palais encore plus grandiose fut construit sur son emplacement mais il fut également détruit par un grand cataclysme vers 1450 av. JC.

Il tomba dans l'oubli jusqu'à ce qu'un archéologue crétois découvre les magasins du palais en 1878. Quelques années plus tard, un anglais, Arthus Evans, s'intéressa au site et lança une campagne de fouilles à grande échelle en 1900. En deux ans, il mit au jour presque tout le site du palais, mais son empressement causa la perte d'informations vitales. Il décida ensuite de reconstruire partiellement le palais en créant de fausses ruines mélangeant pierre et béton selon l'architecture supposée du temple d'origine. Cette reconstruction fut très critiquée mais elle permet de se faire une meilleure idée de ce qu'était le palais à l'époque du roi Minos.

 

 Knossos-1.jpg

 Les magasins où étaient stockées les jarres contenant notamment l'huile d'olive

  Knossos-2.jpg

La fresque des Dauphins dans le mégaron de la reine:    

      Knossos-3.jpg

Knossos-4.jpg

 

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous montrerai la suite dans quelques jours.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chris'Scrap 29/04/2012 06:39

aaaaaah ça fait du bien tout ce bleu ! ça change de la grisaille ambiante ! alors tu étais partie en Crête découvrir toutes ces merveilles que tu as la gentillesse de nous faire profiter ! de bien
jolies photos ! merci pour la balade guidée !
bise

vero49 26/04/2012 19:00

que ça fait du bien ce voyage au soleil avec cette mer turquoise !!! Merci pour le partage, tes commentaires sont très intéressants aussi, une belle balade !!

bisous-bisous, Véro.

karilou 26/04/2012 09:14

très jolies photos.
bisous
karilou

Thérèse 26/04/2012 09:06

Merci pour ce petit voyage , de belles photos agrémentées de bons commentaires.

Présentation

  • : Le blog de lescrapdecristal.over-blog.com
  • Le blog de lescrapdecristal.over-blog.com
  • : Je m'appelle Christine, alias Cristal91 pour le scrap. J'ai créé mon blog pour partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir. Bonne visite!
  • Contact

Accueil du blog

Recherche

Communauté Overblog