Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 21:00

Je prends enfin le temps de vous parler de mes vacances de l'été dernier, et plus précisément de la randonnée itinérante que j'ai faite avec mon frère, le tour des Combins.

Les Combins sont un massif situé dans le Valais suisse, dont le sommet, le Grand Combin, culmine à 4314 mètres.

Après avoir traversé Chamonix et franchi le col de la Forclaz, nous sommes arrivés en Suisse et avons passé la nuit à Martigny. En fin de journée nous nous sommes rendus à la Fondation Pierre Gianadda pour visiter le Parc de Sculptures aménagé dans les jardins de celle-ci. Des oeuvres représentatives de la sculpture du 20ème siècle y sont exposées. Elles ont été réalisées par des artistes aussi célèbres que Rodin, Dubuffet, Miro, César etc. 

 

Martigny.jpg

Le lendemain matin nous avons pris la voiture pour nous rendre au pied du barrage de Mauvoisin (1975 m), point de départ de notre tour des Combins en 7 étapes.

 

P1160597 B

 

Nous passons sur le barrage qui fait 250 m de hauteur.

P1160603 B

 

 

P1160610 B

 

Au début du parcours, nous passons dans des galeries parfois complètement fermées, parfois ouvertes sur le lac.

P1160619 B

 

 

P1160625 B

 

P1160631 B

 

P1160637 B

 

 

Après être passés à proximité de belles chutes d'eau, nous poursuivons notre chemin le long du lac qui fait 5 km de long.

 

P1160645 B

 

L'heure du pique-nique arrive, nous nous installons dans l'herbe avec belle vue sur le lac. Le repas est un peu léger car nous sommes dimanche et il a été très difficile de trouver un commerce ouvert dans Martigny. Il faut se contenter d'un petit sandwich accompagné d'une barre de céréales.  Je réalise soudain que je suis à côté d'une edelweiss, puis d'une 2ème. Finalement, ce sont des dizaines d'edelweiss qui fleurissent autour de nous! J'ai beau en voir quasiment tous les ans, à chaque fois c'est magique!

 

P1160655-B.jpg

 

P1160667-B.jpg

 

Nous franchissons le col de Tsofeiret à 2635 m, puis entamons une courte descente en direction de la Cabane Chanrion. 

 

P1160674-B.jpg

P1100515-B.jpg

Extérieurement la cabane est jolie, mais côté sanitaires, il y a un seul WC et un grand lavabo pour les femmes, idem pour les hommes. Pour une bonne soixantaine de personnes qui se couchent en même temps, ça fait un peu juste!

 

Le lendemain , nous partons pour notre 2ème étape qui nous permettra de rejoindre la Cabane de Champillon. Le passage de la Fenêtre Durand (2797 m) marque notre passage en Italie.

 

P1160703-B.jpg

 

Dans la descente, nous passons à côté du lac Fenêtre aux eaux turquoises:

P1160710-B.jpg 

Changement de décor complet: nous arrivons sur un plateau très fleuri

 

02-Chanrion-a-Champillon.jpg

Arrivés au-dessus du barrage de Farinet, deux options qui s'offrent à nous: descendre vers le barrage et Ollomont pour remonter de l'autre côté, ou poursuivre sur un sentier en balcon, ce qui évite d'ajouter du dénivelé. Nous choisissons cette 2ème option (les deux sont équivalentes en temps de marche).

P1160740 B


P1160748-B-copie-1.jpg

 

P1100608-B.jpg

 

Il reste une dernière montée, et nous arrivons à la Cabane de Champillon (2465 m).


Je vous retrouve pour la suite dans quelques jours...

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
de superbes photos et l'edelweiss wouhaaaa super . vraiment une belle balade
Répondre
N
Encore une bien belle balade. Ca me fait penser que le soleil me manque !
Répondre
M
Merci pour ce partage. Tes photos sont superbes. Ça donne envie d'enfiler ses chaussures de randonnées.
Répondre
S
De superbes photos ! Merci à toi pour le partage et pour ce beau moment d'évasion que tu nous offres ! Bises.
Répondre
D
De jolies photos qui donnent envie d'aller dans cette région. Nos pas de randonneurs ne nous ont pas encore porter de ce côté là .<br /> Bonne soirée
Répondre
S
des photos superbes !
Répondre
A
Quelle rando magnifique! Je rêve, et mon homme encore plus. Depuis le temps qu'il a envie de retourner à la montagne l'été. Tes photos sont superbes. Encore de beaux sujets pour le scrap. Bien<br /> amicalement. Biz.
Répondre
C
superbe balade ! j'adore la rando en montagne et ça donne envie !
Répondre
C
Très beau parcours, les photos sont sublimes et par ce temps ça ne fait pas de mal un peu de gaieté ! :)
Répondre
T
Rhoooo! des paysages magnifiques qui donnent envie de s'évader , merci de nous faire voyager avec tes superbes photos bises
Répondre
P
Cette balade a l'air génial ! enfin cette rando ... tes photos me donnent envie de partir sac au dos !
Répondre
S
waouuuuhhhh ! époustouflante cette rando, des paysages grandioses et ce soleil, cet edelweiss, merci pour ce partage ;<br /> un album à venir, donc !
Répondre
C
merci pour cette bouffée d'air frais ! qu'est ce que la montagne est belle ! de jolies photos buccoliques et j'ai voyagé avec vous le temps de cet article<br /> bisous
Répondre
P
Merci pour le partage de si belles photos.<br /> C'est une région chère à mon coeur puisque j'ai la chance de passer beaucoup de weekend ainsi que pas mal de vacances dans un petit village perché au dessus de Martigny<br /> Bises et vivement la suite
Répondre
B
Génial de voyager en restant au chaud ! C'est magnifique et comme d'habitude tes photos sont superbes.<br /> Vivement la suite...
Répondre
C
Quel beau voyage et merci de nous en faire profiter, bon je vois que tu es une bonne marcheuse, en attendant la suite bonne soirée et bisous.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lescrapdecristal.over-blog.com
  • : Je m'appelle Christine, alias Cristal91 pour le scrap. J'ai créé mon blog pour partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir. Bonne visite!
  • Contact

Accueil du blog

Recherche

Communauté Overblog