Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 21:22

Avant de poursuivre mon récit sur le tour des Combins, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une anecdote qui m'est arrivée dans le 1er refuge dans lequel nous avons dormi, la cabane de Chanrion.

Au cours de la nuit, je me suis levée pour satisfaire une petit besoin naturel. En sortant des toilettes, je vois un monsieur assis dans la grande salle qui me demande "Vous pouvez me raccompagner jusqu'à ma chambre?" La demande était tellement insolite, là, en pleine nuit, que j'ai éclaté de rire ! Il faut savoir que dans les refuges, il fait très sombre et que sans lampe de poche, il est impossible de s'y retrouver. J'ai donc raccompagné le monsieur à l'étage jusqu'à son dortoir, puis en retournant vers ma chambrée, je vois une jeune fille en haut de l'escalier qui me dit "Vous pouvez m'accompagner jusqu'aux toilettes ?". Et me voilà repartie à descendre les escaliers pour éclairer la demoiselle jusqu'aux toilettes ! Cette nuit-là, j'ai trouvé ma vocation: guide de refuge !!

 

Allez, je reprends le cours de ma rando avec le 3ème jour qui commence avec un beau lever de soleil photographié depuis la chambre:

 

P1160763 B  

Nous quittons le refuge de Champillon pour une étape qui comporte seulement 250 m de montée pour arriver au col de Champillon à 2709 m.

 

P1100637 B

 

P1100654 B

 

La suite, c'est uniquement de la descente (1100 m) et beaucoup de plat.

 Nous croisons un troupeau qui passe devant nous en file indienne. 

 

P1160779-B-copie-1.jpg

 

P1160790 B

Les chèvres et les brebis semblent apprécier la neige du névé.

P1100672 B

 

Le plat, c'est bien, c'est reposant, mais sur de longues distances, on finit par s'ennuyer, surtout quand le panorama est celui-ci:


P1160798-B.jpg

 

ou celui-là:

 

P1100719 B

Après avoir dépassé le village de St Oyen, nous sommes contents de voir que nous arrivons enfin à St Rhémy-en-Bosses (1519 m), charmant petit village dans lequel nous avons réservé une chambre bien confortable à l'Hôtel Suisse: une bonne adresse !


P1160818-B.jpg

 Mosaique.jpg

 

Après une bonne nuit, nous reprenons la route en direction du Col du Grand Saint Bernard, à 2469 m. Celui-ci a toujours été, depuis l'époque romaine, un lieu de passage transalpin très fréquenté.

C'est en 1906 qu'une route adaptée à l'importance du col fut ouverte, mais elle n'était praticable que de juin à octobre et fut doublée, en 1964, par l'ouverture du 1er tunnel transalpin qui assure un trafic routier toute l'année. Ce tunnel payant, long de 5,8 kms, assure la principale liaison entre le Valais suisse et le Val d'Aoste italien.

Sur le versant d'en face, nous voyons la route qui mène au tunnel: elle est couverte sur plusieurs kilomètres, jusqu'à l'entrée du tunnel.

P1160876 B

 

L'entrée du tunnel, côté italien

P1100801-B.jpg

 

La montée au col

P1100810-B.jpg

 

Après 950 m de montée, nous arrivons au col.

 

P1160906-B.jpg

 

Une statue monumentale a été érigée en hommage à Bernard, archidiacre d'Aoste et fondateur de l'hospice (en 1050), à l'emplacement du col alors dénommé Mont-Joux. Les conditions météo sont très rudes, été comme hiver et Bernard a souhaité, avec sa communauté de chanoines, porter secours aux voyageurs égarés dans la neige et le brouillard, offrant l'asile sans rien demander en retour, n'hésitant pas à se lancer à la recherche d'éventuels passants en détresse.

Dès le milieu du 17è siècle, les moines se sont entourés de grands chiens de garde et par des croisements, ont créé la race des St Bernard qu'ils ont éduqués pour le sauvetage des voyageurs en difficulté.

 

Les chroniques relatant la manière dont les St Bernard avaient sauvé des vies humaines et les récits des soldats de Bonaparte ayant franchi le col en 1800, répandirent la renommée de ces chiens dans toute l'Europe.

Le plus célèbre d'entre eux, Barry qui vécut à l'hospice à partir de 1800, aurait sauvé plus de 40 personnes. Après sa mort en 1814, il a même été empaillé et est exposé au Musée d'histoire naturelle de Berne.

 

Nous contournons le lac et nous retrouvons en Suisse. Notre étape s'arrête ici, car j'avais très envie de passer une nuit dans le mythique hospice du Grand St Bernard.

Nous y sommes très bien accueillis et nous constatons que le sens de l'hospitalité n'a pas disparu, car dès notre arrivée, un chanoine nous offre gentiment un bol de thé. 

 

P1160932-B.jpg

 

La chambre est agréable et l'hospice est un lieu à l'ambiance particulière qui mérite vraiment qu'on s'y arrête.

 

Hospice-du-GSB.jpg

 

J'espère que ma rando vous plait et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
de très belles photos !
Répondre
M
Merci pour ce partage. Tes photos sont magnifiques !
Répondre
C
guide de refuge dans ces lieux magnifiques, c'est en effet un bon plan lol !!!
Répondre
N
Il a l'air effectivement très joli cet hospice. Et les paysages sont superbes. Mais dis donc, tes brebis, ça ne serait pas plutôt des fois... des chèvres !!!
Répondre
C
<br /> <br /> Euh...oui, tu as raison! Mais je n'ai pas tout à fait tort non plus car il y avait également des brebis, je vais d'ailleurs rajouter une photo! Bravo à toi, tu as l'oeil !!!<br /> <br /> <br /> L'hospice du Grand St Bernard, il est vraiment chargé d'histoire et j'ai aimé pouvoir y dormir. Il y a des personnes qui viennent s'y ressourcer pendant un ou plusieurs jours de retraite<br /> spirituelle et aussi des randonneurs. L'hébergement est d'ailleurs réservé en priorité à ces deux catégories de personnes.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah merci pour cette belle rando ce n'est que du bonheur en plus avec toutes ces explications c'est super sympa, bises.
Répondre
B
Super de partager tout ça avec nous Mme la guide de toilettes ! lol
Répondre
S
j'aime bcp ton reportage et tes photos magnifiques, vertes et bleues . quel beau temps vous avez eu .<br /> moralité , tjs avoir sa lampe poche en rando ;
Répondre
T
Un vrai régal de te lire et regarder tes photos ,des paysages magnifiques, merci pour ce partage bises
Répondre
A
C'est toujours avec autant de plaisirs que nous suivons ta rando. Merci pour ces bons moments. Bien amicalement.
Répondre
C
croustillante anecdote de guide de refuge !!!<br /> tjrs de trés jolis paysages à couper le souffle !<br /> tu dois être en pleine nostalgie de nous relater ton parcours<br /> bisous
Répondre
T
çà fait du bien de voir d'aussi jolies photos…on s'évade!! biz
Répondre
N
MAGNIFIQUE!!!!!!!!<br /> <br /> J'aurais bien aimé être de la partie.<br /> <br /> Bises ;)
Répondre
C
merci pour cette magnifique balade<br /> biz
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lescrapdecristal.over-blog.com
  • : Je m'appelle Christine, alias Cristal91 pour le scrap. J'ai créé mon blog pour partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir. Bonne visite!
  • Contact

Accueil du blog

Recherche

Communauté Overblog