26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 17:10

Je vous retrouve pour le tour des Combins, suite et fin.

Le 5ème jour, nous quittons le col du Grand Saint Bernard sous un soleil éclatant.

P1160995 B

Initialement, nous avions prévu de faire deux étapes en une, en rejoignant Bourg Saint Pierre, grâce à une navette de cars. Nous sommes le 15 août et les navettes ne circulent pas, mais un vacancier avec lequel nous avions dîné la veille nous a gentiment proposé de nous descendre en voiture dans la vallée.

Le chemin passe à côté de la chapelle N-D de Lorette et s'élève à travers les alpages. En nous retournant nous voyons Bourg St Pierre et au loin, le lac des Thoules et le col du Grand St Bernard.

P1170003 B

Fleurs

Après 820 m de montée, nous arrivons au lieu-dit la Vuardette.

P1100965 B

La cabane du Col de Mille (2473m) nous attend au loin, au bout d'une longue courbe, tout près du col de Mille.

Le charme de la cabane: la salle de bains à l'extérieur (si, regardez, il y a un robinet sous le panneau ! ) et puis... la cabane...au bout du chemin...! Pour une nuit, disons que ça va !

Après une bonne nuit, nous partons pour notre 6ème étape qui promet d'être la plus grandiose puisqu'elle va nous mener en haute montagne, au pied du glacier de Corbassière et du massif des Combins.

Nous ferons une petite halte à la cabane Brunet...

...avant de repartir en direction du Grand Combin qui nous domine du haut de ses 4314m

Le seul problème, c'est que lorsque nous arrivons, les nuages ont envahi le ciel, effaçant le caractère majestueux de la montagne

Le refuge F-X Bagnoud (2645m), construit en 1995 sur l'emplacement de l'ancienne cabane Panossière emportée en 1990 par une avalanche, est clair, spacieux et confortable. Il y a même une douche, avec vue imprenable sur les Combins:

Certes, la température extérieure n'est pas très élevée et la température de l'eau non plus mais quand on ne s'est pas douchés depuis deux jours, je vous assure qu'on ne fait pas les difficiles et que ça fait un bien fou de pouvoir se laver !

Le soir, nous profitons d'un magnifique coucher de soleil sur les montagnes:

Il ne nous reste plus qu'une étape. Au programme de cette 7ème journée, une montée de 670m pour passer le col des Otanes (2846m).

Nous sommes ravis de pouvoir découvrir les grands Combins et le glacier de Corbassière sous le soleil.

Maintenant, nous avons 900m de descente jusqu'au barrage de Mauvoisin.

La descente est jolie et ponctuée d'innombrables fleurs nous obligeant à des arrêts fréquents: impossible de résister pour les amateurs de photos que nous sommes !

Et voilà! C'est à Mauvoisin que s'achève notre rando itinérante autour des Combins.

Pour ma part, ce n'est pas mon parcours préféré parmi ceux que j'ai faits. Certes, je n'étais pas en forme cette année, mais il manque un peu de lacs, certains sentiers en balcon étaient vraiment très longs et ce n'est pas sur cet itinéraire que nous avons eu les refuges les plus confortables (d'autant plus qu'en Suisse, leur prix n'est pas donné).

Au total, ce sont de beaux souvenirs quand même, avec une mention particulière pour l'Hospice du Grand Saint Bernard, le village de St Rhémy en Bosses et la vue spectaculaire sur les Combins et le glacier de Corbassière.

Donc normalement, en été 2014, mon frère et moi partirons pour une nouvelle semaine de rando dans les Alpes !