Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 21:08

Il y a un an et demi, quand je me suis décidée à acheter ma Cuttlebug après avoir utilisé cette machine lors d'un atelier avec Cath, je ne me doutais pas qu'ensuite je me laisserais tenter par de nombreuses matrices de découpes.

Jusqu'à présent, elles étaient rangées dans un tiroir, dans leur emballage d'origine. Mais ce n'était pas très pratique et je rêvais depuis un moment de trouver un système pour les classer.

Alors là, je vous le dis tout de suite, je n'ai rien inventé, mais j'ai essayé de faire quelque chose qui soit à la fois peu coûteux, facile à réaliser et pratique à utiliser. 

 

Je vous montre à quoi ressemble mon classeur, et ensuite je vous donne les explications.

 

Classeur-a-nestabilities.jpg

 

 

Voici l'intérieur:

  

P1090512 (800x517) B 

 

 Si ce classeur vous intéresse, voici le matériel utilisé, qui est réduit au strict minimum:

- carton ondulé de récupération, celui qui emballe les commandes de scrap

- feuilles aimantées adhésives

- feuilles de Bazzill noir: pourquoi noir? Par souci d'esthétique, puisque l'adhésif aimanté est noir

- 2 anneaux

- une crop-a-dile pour percer les trous

 

Et voici les explications, mais c'est vraiment tout simple.

Dans une feuille de Bazzill, il faut découper 4 rectangles de 17cm sur 13.5, en les disposant comme ceci, ce qui permet de n'avoir qu'une petite chute de papier au centre:

    Decoupe-Bazzill.jpg

 

J'ai choisi ces dimensions parce que le classeur peut ainsi recevoir des nestabilities très larges, comme les Lacey Circles, et hauts, comme les dies Dandelions.

 

Comme la feuille magnétique est assez lourde, il faut renforcer le support en collant deux feuilles de Bazzill dos à dos, en alignant bien les bords verticaux qui seront placés vers le bord extérieur du classeur. Pour que ce soit encore plus solide, j'ai collé sur les bords verticaux qui seront du côté des anneaux de reliure une bande de papier de 17cm sur 3cm, pliée en deux dans le sens de la longueur.

 

Une fois qu'on a fait le nombre de pages nécessaires, il faut les perforer. Comme il faut que toutes les pages soient perforées exactement au même endroit et qu'il est très difficile, voire impossible de se repérer sur du papier noir, j'ai trouvé une petite astuce qui consiste à faire un gabarit avec du papier de couleur claire.

C'est donc une bande qui fait 17cm de haut, comme votre Bazzill, et environ 3cm de large. Vous la pliez en deux et la mettez à cheval sur votre Bazzill noir, en l'alignant bien par rapport aux extrémités, et vous avez ainsi un bon repère pour percer vos trous.

 

Bande-repere.jpg

 

Passons maintenant à la structure du classeur. 

 

Pour la couverture, c'est un rectangle de 18,5cm sur 15cm. Personnellement,  j'ai préféré mettre les rainures du carton dans le sens de la hauteur, et il faut alors vous arranger pour passer votre cutter dans un "creux" du carton.

 

Pour le dos du classeur, il faut prendre un carton de 25cm sur 21,5cm, toujours avec les rainures dans le sens de la hauteur et le plier en fonction des pointillés que j'ai mis sur mon croquis. Il faut marquer les plis tout doucement, avec un plioir ou un stylet puis plier le carton en s'aidant d'une règle. 

 Dos-classeur-nestabilities.jpg

 

J'ai préféré créer deux rabats pour être sûre que les nestabilities resteraient dans le classeur s'ils se détachaient de la feuille aimantée. En réalité, ils tiennent sans problème.

Le rabat du bas ne fait que 2.2cm de large car c'est celui que je referme en premier. Comme le rabat de droite vient se positionner dessus, il devait nécessairement être un peu plus large. Ou disons plutôt que j'ai d'abord fait le rabat de droite en m'arrangeant pour que la pliure soit dans le creux d'une rainure, puis j'ai fait le rabat du bas un peu moins large.

 

Pour la décoration du classeur, j'ai collé des découpes faites avec les différents modèles de nestabilities qui sont dedans.

 

Sur chaque feuille, j'ai collé des étiquettes faites à la Dymo pour avoir le nom des nestabilities. Comme je n'ai mis les nestabilities que sur les pages de droite, je pourrais coller sur les pages de gauche une ou deux découpes correspondantes, mais dans ce classeur, je n'ai mis que des formes simples. Je pense que dans le prochain classeur, je mettrai à chaque fois la découpe correspondant au die.

  

Interieur-classeur-nestabilities.jpg 

J'espère que ce tuto pourra vous être utile et que mes explications sont à peu près claires.

Je dois avouer que ça fait quelques semaines que j'utilise mon classeur et que je ne regrette pas d'avoir passé du temps à le faire, car il me facilite vraiment les choses!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cristal91 - dans Tutos
commenter cet article

commentaires

crystal 23/09/2012 21:23

je trouve très ingénieux ton petit classeur pour dies, en effet, c'est très économique comme matos ! par contre, où est-ce que tu trouves les plaques aimantées ? je ne connaissais pas et je ne sais
pas où en commander ? d'avance merci... j'en ai profité pour m'abonner à ta news car je découvre ton blog aujourd'hui ! bisous Crystal ! et oui comme toi mais avec un "y" !!

Wilwarine 16/07/2012 22:08

waouw super ! c'est un niveau plus recherché et plus abouti que le mien, c'est surtout du 100% fait main. J'aimerais bien, mais comme je manque de temps, j'avoue que je fais au plus vite...

Cath 06/06/2012 08:40

A la fois pratique et joli... que demander de plus ?

PERLETTE 25/04/2012 16:18

Il est super ton tuto et je pense le faire , par contre ou as tu acheté les feuilles aimantées?
merci
bizzzz

Wilwarine 11/03/2012 15:22

quel joli travail ! et dire que moi je me suis contentée d'acheter des petits classeurs au supermarché (bouh mauvaise scrappeuse que je suis)

Céline 05/03/2012 14:03

Pas bete du tout :) Surtout la petite astuce pour percer les trous !!
Bises

Akwaba 04/03/2012 16:54

SUPERBE TRAVAIL! Tout comme j'aime: propre, net, précis.
Je comprends que tu ne regrettes pas d'y avoir passé du temps.
Merci pour tes explications.
A bientôt.

Chris'Scrap 04/03/2012 14:28

super idée ! si je sais ou dénicher ce scotch aimanté, je me laisserai bien tenter par cette réa ! merci pour l idée, mes matrices sont tjrs dans leur emballage rangées dans un tiroir... peu
pratique finalement, certains glissent, ça va pas du tout !!!
bises

Misscricri 01/03/2012 19:49

Géniale ton idée. Bravo et merci pour ce partage.

karilou 01/03/2012 11:45

très bonne idée. Moi pour l'instant ils sont tous dans une boite en fer.
bisous
karilou

Bichounette91 01/03/2012 09:43

Génial !!!
C'est super bien fait.
Je ne connais pas ces matrices mais elles doivent être supers pratiques.
Tu trouves où les "feuilles aimantées adhésives" ?
Le jour où j'en veux un, je viendrai faire "toc toc" à ta porte...
Gros bisous et merci pour le tuyau

nannette 01/03/2012 07:00

Je n'ai pas ces matrices qui font de si belles découpes, ce classeur est non seulement pratique mais esthétique.
Un tuto est toujours le bien venu ;)

shannon91 01/03/2012 00:21

Pratique et beau !!! Une exellente idée ... moi, j'ai recyclé une boite de lessive en capsule et je les stockes dedans, pratique mais pas esthétique :-(
Je retiens donc l'idée avec plaisir ...
Bizz

Thérèse 29/02/2012 22:44

Géniale ton idée de rangement et merci pour les explications je vais suivre ton idée
Bises

Présentation

  • : Le blog de lescrapdecristal.over-blog.com
  • Le blog de lescrapdecristal.over-blog.com
  • : Je m'appelle Christine, alias Cristal91 pour le scrap. J'ai créé mon blog pour partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir. Bonne visite!
  • Contact

Accueil du blog

Recherche

Communauté Overblog