Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 18:22

J'avais commencé à vous parler de mon voyage en Italie du Sud, et je n'avais pas encore pris le temps de vous montrer la suite.

C'est un voyage fait en août dernier, et après vous avoir montré Naples, puis le Vésuve et Pompéi, je vous emmène maintenant à 600 mètres d'altitude sur la péninsule de Sorrente qui sépare la baie de Naples du golfe de Salerne, et plus précisément sur la côte amalfitaine.

 

Cette côte est réputée pour son relief accidenté, la beauté de ses paysages avec ses villages pittoresques accrochés aux parois rocheuses et ses cultures en terrasses qui lui ont valu d'être classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 Elle tire son nom d'Amalfi, qui fut au 9ème siècle une importante République maritime rivalisant avec Pise, Venise et Gênes pour avoir le contrôle de la Méditerranée.

 

P1120471-B.jpg

 

Amalfi est réputée pour son imposante cathédrale d'influence orientale.

 

P1120559-B.jpg

 

La ville est connue pour ses citrons de qualité dont elle tire une liqueur, le Limoncello.

La culture des citrons remonte au 11ème siècle et est liée au passé maritime d'Amalfi.

Suite à la découverte de son efficacité dans la lutte contre le scorbut, tous les capitaines furent obligés d'embarquer des citrons à bord de leurs navires. 

Quand on randonne autour d'Amalfi, il est impressionnant de constater à quel point la moindre parcelle de terre est utilisée pour la culture.

 P1120584-B.jpg

 

P1120570-B.jpg

 

La culture se fait toujours en suivant la pratique traditionnelle suivie depuis des siècles: les arbres sont placés sous des tonnelles sur lesquelles sont déroulées des bâches en cas d'intempéries ou de froid.

 

P1120583-B.jpg

 

Les mulets sont encore utilisés pour débarder le bois, car l'animal est bien adapté au terrain difficile.

 

P1120590-B.jpg 

D'ailleurs, les villages sont souvent reliés entre eux par des chemins uniquement, et ceux-ci sont souvent constitués de très nombreuses marches car elles sont encore le meilleur moyen de gérer les pentes trop fortes.

 

Donc, après avoir monté un très grand nombre de marches au départ d'Amalfi, nous sommes arrivés à Ravello.

 

P1120613 B

Dans ce village, il y a deux villas très connues, la Villa Rufalo et la Villa Cimbrone. Je n'ai visité que cette 2ème.

 

P1120658 B 

Voici l'Allée de l'Immensité...

 

P1120642 B

 

...qui mène à la Terrasse de l'Infini

 

P1120647 B

 

Ce lieu vous dit quelque chose? C'est ici que furent tournées certaines scènes de "Sissi face à son destin".

 

Ce belvédère offre une vue splendide sur le golfe de Salerne.

 

P1120649 B

 

Le jardin est ombragé et agréable à visiter.

 

Au retour, petit arrêt devant des "majoliques", faïences peintes:

P1120662 B

  

Notre journée se termine par la traversée du village d'Atrani, avant de rejoindre Amalfi.

 

P1120684 B

 

Je vous retrouve dans quelques temps pour la dernière partie de mon reportage qui sera consacrée au Sentier des Dieux et à Capri. Mais d'ici là j'aurai peut-être fait un peu de scrap! 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Merci pour ces belles photos, ton voyage a dû être délicieux.<br /> Il y avait eu une émission d'échappées belles sur cette région, j'avais beaucoup aimé.<br /> Merci de me la remémorer.<br /> <br /> Bises et bon week-e,d ;)
Répondre
T
C'est toujours un grand plaisir de te lire , je m'évade et voyage et tes photos sont superbes Merci de partager avec nous Bises
Répondre
C
j'ai encore voyagé... que ça fait du bien !<br /> bises
Répondre
C
Merci pour ce beau voyage, tes photos sont magnifiques, et celle où a été tourné Sissi, superbe, bonne soirée, bises.
Répondre
P
Merci pour ces belles photos et tes commentaires et explications, bises.
Répondre
B
ENCORE !!!!!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de lescrapdecristal.over-blog.com
  • : Je m'appelle Christine, alias Cristal91 pour le scrap. J'ai créé mon blog pour partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir. Bonne visite!
  • Contact

Accueil du blog

Recherche

Communauté Overblog